vendredi 24 juillet 2009

A Chivay

En direct d'un cyber cafe ou il fait cyber froid ! L journee il fait 25degres mais la nuit il fait entre 0 et 5 degres et entre exterieur et interieur il n'y a aucune difference ! On est loges dans des bidons villes, pour moi, cuisine en taule, 6 dans une chambre, 3 dans une autre, autant dire que c'est super dur !
On dors sur des matelas en paille ou il y a la trace de toutes les generations passes avant, les couvertures sont si lourdes que l'on ne peut plus bouger une fois couche, et ces meme couvertures n'ont jamais dut etre lavees... ca put, une horreur ! Un melange d'odeur acide de salete, de merde et de bouffe... j'adore !
le matin, quand on se reveil, les flaques et les ruisseaux sont geles !
Heureusement, il y a la Carrera, une source d'eau chaude ou l'on va tous les soir pour se laver et se rechauffer, eau a 40degres ! Heureusement car pas d'eau chaude dans les maisons... On se nourrit de pain et de riz...

Ici, les gens se lavent, a la Carrera, une fois par semaine, le dimanche ! C'est assez atroce !

Ici la ponctualite est un gros mot, on a dut attendre 2h hier sur la place principale alors qu'on avait bien insister sur le fait qu'on ne devait pas etre en retard... Donc c'est vrai que c'est assez chiant pour l'organisation !

Hier, comme les ecoles sont toujours fermees a cause de la grippe, on ne fait plus d'intervention dans les classes mais on fait du pain avec nos corres dans une boulangerie dont les mesures d'hygiene feraient tomber un inspecteur en syncope ! Par exemple, personne ne se lave les mains avant de triturer la pate... Un peu terrifiant tout de meme... Aujourd'hui on va faire une rando dans les montagnes, ce qui promet d'etre tres dur car nous sommes a 3600m d'altitude et le souffle se fait TRES court ! Une petite promenade devient un triathlon !

Ici, on a tous du mal, vous nous manquez enormenent et les conditions de vie nous rappellent a quel point on a besoin de vous et a quel point la France nous manque !

Ici on monte a monte a 10 dans des taxis de 5 places, c'est folklo !

On a rencontres deux francais d'une vingtaine d'annees, deux gars, qui faisaient le Perou avec des sac a dos, ils nous ont dit qu'ils etaient vachement impressiones de nous voir vivre dans des conditions si dures et tous seuls a notre age, ca nous rappelle que des fois nous doutons d'etre capable de tenir... on se dit que c'etait un peu trop tot ! C'est tellement dur de voir tant de pauvrete, apres une nuit on a avait tous envie de se louer une chambre d'hotel... M'enfin...

Bon ma demi-heure est terminee, je vais vous faire un gros calin, ici c'est obligatoire avec le froid !

Vous aurez peut-etre des nouvelles d'ici une semaine... c'est pas evident de se connecter...

Bisous a tous, vous nous manquez !

15 commentaires:

  1. Ca c'est la vrai vie !!!!! dur sur le coup mais rétrospectivement ça vous laissera des souvenirs fabuleux.
    Gros bisous à tous
    Isabelle et Patrick F

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que dans tout ça le rire reste encore présent. Tant que vous arrivez encore à rire, tout ira bien.
    Quand j'y pense, le choc de culture doit être plus dur pour vous, que pour les péruviens lorsqu'ils sont venus en france.
    Je trouve que tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre cette misère (en sachant évidemment que c'est pour un temps donné), ça doit te rappeler que l'on est tellement bien chez nous.
    Sinon sur un ton beaucoup plus léger : Bouga a une nouvelle coiffure! Mais le pire, c'est que j'ai une frange !!!!!! Bah oui, j'ai laissé la coiffeuse me prendre une mèche et couper d'un seul coup d'un seul, 40cm !!!! Résultat : je suis super contente, ça me va beaucoup mieux. Papout' a pas encore vu, on va voir ce qu'il dira ce soir.
    Bon excuse moi de ne pas avoir beaucoup d'inspiration aujourd'hui, mais je trouverais sûrement quelque chose d'ici quelques heures. Je te fais d'énormes poutoutoutoutoutoutous, et greg aussi, il se casse se biturer à bourges pendant deux jours, histoire de changer :)
    C'est en effet très impressionnant tout ça, et je ne pense pas du tout que c'était trop tôt. La pauvreté t'aurait choqué même à 30 ans.
    Ta bouga qui t'aime fort

    RépondreSupprimer
  3. hé ben, nous avions imaginé un décalage culturel, mais là , vous êtes en train de vivre votre "pékin express" sans les escales à l'hotel de luxe pour vous faire une beauté !!!!
    L'expérience est unique et inoubliable !!!! Vous nous reviendrez grandis ...........Bisous à tout le monde (un gros pour maelle)
    Rozenn et Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Ma Manoune,
    tu es en train de vivre ta première véritable expérience de vie. C'est vrai qu'à 17 ans il y a des images et des situations pénibles à voir ou à vivre, mais dans quelques années, tu t'en souviendras et t'en serviras.
    Je sais que tue es forte et que dans quelques jours, après avoir vécu autre chose, tu mettras tout ça dans un coin de ta mémoire. Je suis très fier que tu vives et participes à cette extraordinaire aventure et je sais que tu en reviendras grandie.
    Arme toi de courage, d'espérance et tout se passera bien.

    Papout' qui t'aime

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas bien si on va vous reconnaitre à votre retour mais une chose est sûre, VOUS allez apprendre à vous découvrir des ressources qui vous resteront pour toute votre vie. Bravo de le vivre et de le témoigner si simplement. Bisous et courage à tous (bonjour à Malo)
    Armel et Agnès

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manon,
    Etant en vacances, je n'avais pas eu la possibilité d'aller sur ton blog depuis longtemps... ça a l'air d'être une sacré aventure, mais une épreuve en même temps. Je pense bien à toi et t'envoie tout plein d'ondes positives bretonnes!
    Bon courage et profites en bien
    al seignard

    RépondreSupprimer
  7. gros bisous a tout le groupe
    on ne pense pas que vous etes trop jeune pour vivre ca; d'ailleurs la preuve c'est que vous souhaitiez le faire.
    une experience comme ca vous servira toute la vie. et puis de toute facon la pauvrete ou la difference interpelle a tout age.
    vous allez nous revenir grandit de toutes ces experiences.
    desole pour les fautes clavier qwerti en craotie.des bisous a notre boubou
    papounet et mamaounette Beaulieu

    RépondreSupprimer
  8. bonjour c'est evelyne je viens de te lire avec plaisir merci pour ton humour meilleure santé
    tu fais un voyage merveilleux qui fait envie mais avec un peu plus de confort (grosse frileuse)
    plein de bisous et bonne suite à tes aventures
    tendresse de tonton et tata.

    RépondreSupprimer
  9. bon ben voilà ma chérie, tout le monde est là pour te dire bon courage et moi j'ai mal aux tripes en lisant ton récit et ton mail. Je ne vais pas en rajouter en te disant que ça va etre un super souvenir, que tu vis des moments exceptionnels, reviens nous juste entière. tu me manques terrible aussi, je t'envoie un mail où je te raconte tout tout tout.... baiserrrrrrrrrssssssss

    RépondreSupprimer
  10. coucou Manounette!!!! c'est Poupou!! D'où vient cette expression: "c'est pas le Pérou?". Moi je croyais que justement, le Pérou tout le monde en rêvait!!!Dur dur apparemment, mais tu vas t'en sortir, "Colentha" à côté, ce sont des enfants de choeur!! Et puis pense (dans un mois...) au doux délice d'un bon repas bien français mijoté par maman!! Tu vois, rien que d'y penser, ça te fais rêver! je pense très très fort à Toi, Manounette, et avec ta mum, tout le WE on a pipeletté, et on a pensé très très fort à Toi, je t'envoie toutes mes ondes positives et te serre très fort dans mes petits bras musclés (oui, bon, ça va...)Tu seras transformée de cette expérience, et j'ai hate de t'entendre raconter!!! BAT Poupou;

    RépondreSupprimer
  11. c'est moi la Kervoyalaise
    Et oui c'est ça la pauvreté , je comprends que tu aies du mal à vivre cela. Quand je suis à Mada j'ai parfois du mal à supporter la saleté et surtout les odeurs .Ils doivent etre habitues et cela leur fait rien ; mais quand on a l'habitude d'un lit douillet et bien propre forcement ça dérange ; toutefois je n'ai pas dormi sous des couettes aussi puantes que ce que tu décris Pour le taxi notte que d'etre très serrés évite d'etre trop ballot^és dans les virages Pour nous c'est super de suivre ton voyage j'irai dormir chez vous c'est du pipi de chat a côte!! Ici juillet se termine le commerce est très médiocre ainsi que le temps c'est tristounet j'attends la suite de ton histoire avec grande impatience et t'embrasse très fort avec des bisous salés parfumés au goemon pas trop pourri quand même juste ce qu'il faut allez à dimanche au bourg!!

    RépondreSupprimer
  12. bon : un petit commentaire comme ça : j'ai vu Mister boulangerie de Muzillac, the maestro of the baguette : J'ai nommé : SIR GAEL!!!! on applaudit.... notre super Gael est allé sur ton site, il a vu que bon, certes, tu en baves un chouilla mais dixit sir Gael : ça te fait les fesses (il a pas dit fesses d'ailleurs mais c..) il dit que comme ça les gamins au rugby vont pouvoir t'en faire baver un peu plus... super le copain Gael, tu vas pouvoir te venger ma chérie au mois de septembre, lui en mettre plein le nez au pépère Gael.... aller
    sans rancune espèce de boulanger de nos rèves.

    RépondreSupprimer
  13. oups c'était encore Camille

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui c'est sur qu'il doit y avoir un sacré contraste entre les conditions de vie! C'est sur que vous avez eu beaucoup de courage de partir comme ça, Bravo moi j'dis!
    Tu vas en apprendre des choses là-bas, c'est sûr que tu ne vas plus voir la vie de la même façon, c'est peut -être bénéfique d'ailleurs ? En tout cas , je t'embrasse tres fort,
    Marine , encore ^^

    RépondreSupprimer